La Gestalt-thérapie trouve ses sources dans la psychanalyse, l’existentialisme, la phénoménologie et la gestalt-théorie.
Une thérapie humaniste
C’est une thérapie humaniste et relationnelle. Elle est centrée sur l’expérience vécue par le client et le thérapeute, dans l’ici et maintenant, et prend en compte toutes les dimensions de la personne : corporelle, émotionnelle, cognitive, spirituelle.
Elle vise à développer la conscience de soi, à repérer les situations sources de souffrance, et peu à peu à imaginer et réinventer ses relations aux autres et à soi-même.
Une thérapie holistique
Les postures corporelles
Concevant le corps et l’esprit comme une unité, nous travaillons également à partir des postures corporelles qui s’incarnent dans l’ici et maintenant. Notre corps a la mémoire de notre histoire et c’est également à travers lui que nous pouvons expérimenter du nouveau.
Développer sa conscience de soi et se connecter à ses ressources
La gestalt-thérapie vise à développer la conscience de soi, conscience des sensations corporelles, des émotions, des images et pensées, mais aussi la conscience de l'autre :
- Accueillir ses émotions et les exprimer de manière authentique
- Apprendre à mieux se connaître, identifier et s'appuyer sur ses ressources
- Oser la nouveauté dans un cadre sécurisant
Ainsi, la gestalt-thérapie contribue à un bien-être émotionnel et relationnel au fil des séances. Elle amène également à questionner le sens de sa vie et ses valeurs, et ainsi à devenir davantage acteur de sa vie..
Une thérapie existentielle
Au cours du travail, nous pourrons être amenés à explorer ce que l'on appelle les contraintes existentielles, et notamment la dimension responsabilité : je ne suis pas forcément responsable de ce qu'il m'arrive, en revanche, je suis responsable de ce que j'en fais.
Comment puis-je prendre ma part de responsabilité à l’occasion de ces événements ? quelle vision je porte sur ces événements ? comment je réagis ? comment ai-je pu contribuer à ces événements ?
Les autres contraintes existentielles pourront également émerger au cours du travail et être explorées :
• Nous sommes confrontés à la finitude à l’occasion d’une séparation, d’un deuil, de la fin d’un chapitre de vie
• La solitude peut être vécue dans son environnement personnel ou professionnel, et est également intrinsèque à notre condition humaine : je suis seul dans au sein de ma souffrance ou au moment des choix décisifs de ma vie
• La quête de perfection peut nous restreindre dans notre élan de vie ou dans nos relations aux autres
• La quête de sens peut s’inviter dans des moments de souffrance, de questionnements existentiels ou lors d’étapes de changement dans notre vie.
À qui s’adresse la gestalt-thérapie ?
La gestalt-thérapie s’adresse à toutes personnes ayant envie de démarrer un cheminement personnel
• A l’occasion d’un événement personnel : deuil, séparation, arrivée ou départ des enfants
• Lorsque des situations chroniques sont source de souffrance : confiance en soi, anxiété, dépression, difficultés relationnelles, addictions (au travail, aux écrans, à une substance), burn-out
• Pour une meilleure connaissance de soi, pour développer ses ailes, réaliser ses projets et ses rêves