favicon psychologue.net  favicon resalib
Anne Ferrand Thérapie - Prévenir le burn-out

Connaître les signes prémices du burn-out, c’est déjà un premier pas pour se protéger de l’engrenage du burn-out. Découvrez ici les indices des premières phases du burn-out et les pistes à mettre en œuvre pour prévenir le burn-out. Cependant, connaître les signes du burn-out ne suffit pas toujours pour les reconnaître en soi-même et pouvoir s'en protéger...

La semaine s’achève, elle a été intense et la suivante va redémarrer sur le même rythme, il n’y a pas de temps pour souffler, sauf peut-être un quart d’heure le week-end… 

« Elle est responsable d’une équipe dans une grande entreprise, elle a deux enfants en âge scolaire, elle est très investie dans l’association de parents d’élèves et pratique le théâtre. Jusque-là, tout va bien. Oui enfin presque. Elle arrive tôt au bureau le matin (à l’heure où il n’y a que les femmes de ménage, lui dira son chef, et non pas que, elle est là aussi et peut saluer les femmes de ménage). Son mari prépare les enfants et les emmène à l’école. Elle profite de l’horaire matinal pour traiter ses mails, parce qu’ensuite elle enchaîne les réunions. La journée s’écoule, elle évite les pauses café, elle reste concentrée sur son travail. A 18h elle fermera rapidement son ordinateur, elle s’enfuie pour libérer la baby-sitter qui assure la sortie d’école.
Au dîner, la fille aînée dit que la maîtresse a distribué des livres de lectures : il y en avait des neufs que les parents devaient couvrir, et des livres déjà usagés. Alors la fille a pris un exemplaire des années précédentes, parce que « ma Maman n’a pas le temps pour les couvrir ». Alors elle a un peu honte et ressent de la culpabilité parce qu’elle ne prend pas suffisamment de temps pour ses enfants, et en même temps, elle est soulagée, elle n’aura pas à aller acheter du film plastique durant sa pause déjeuner pour couvrir le livre.
En soirée, lorsque la cuisine est rangée et que les enfants sont couchés, elle est bien fatiguée, mais elle allume l’ordinateur et prépare quelques mails pour l’association des parents d’élèves. Ce sont toujours les mêmes qui s’y collent…
Le week-end arrive enfin, elle va pouvoir réviser son texte de théâtre car il y a répétition dimanche toute la journée. La semaine s’achève, elle a été intense, et la suivante va redémarrer sur le même rythme, il n’y a pas de temps pour souffler, sauf peut-être un quart d’heure le week-end… »


Je frémis et j’ai la respiration serrée rien qu’à relire ces lignes car oui, cela a été moi aussi. Le burn-out, cela n’arrive pas qu’aux autres. Au contraire, cela arrive d’abord aux personnes engagées et consciencieuses.
Et vous, Est-ce que vous pourriez vous reconnaître dans certains aspects de ce récit ? si c’est le cas, cet article est fait pour vous. Identifiez les premiers signes de l’engrenage du burn-out et voyez comment vous en prémunir

Reconnaître les signes prémices du burn-out, c’est le premier pas pour prévenir le burn-out

  • Vous vous sentez en permanence fatigué et la fatigue persiste malgré une bonne nuit. Même après le repos du week-end, ou une période de congés, vous vous sentez toujours fatigué. Des troubles du sommeil s’installent, avec des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes alourdissant encore cette sensation d’épuisement.
  • Vous n’arrivez plus à trouver de la satisfaction dans votre travail : il représente de plus en plus un poids pour vous, vos efforts ne sont pas reconnus malgré tout votre investissement. Et il vous arrive d'avoir l’impression que ce que vous maîtrisiez parfaitement auparavant, peut vous sembler parfois insurmontable.
    Vous vous sentez de plus en plus irritable, vous êtes impatient : pourquoi les autres ne sont -ils pas davantage impliqués ? Tout repose sur vous et encore une fois, vous allez devoir vous y coller pour faire avancer les choses… vous sentez les relations se détériorer autour de vous avec vos collègues, votre partenaire ou vos enfants… vous vous demandez pourquoi
  • Des symptômes physiques s’invitent dans votre quotidien : tensions dans le dos ou les épaules, mal de ventre, migraine… et vous ne vous expliquez pas leur cause
    Et imperceptiblement, vous vous soutenez vous-même de plus en plus souvent avec des sucreries ou du chocolat, des anxiolytiques ou des somnifères, un petit verre de vin (chacun, chacune en fonction de ses préférences et addictions, hein, nous ne sommes pas toutes et tous pareils …)

Si vous vous reconnaissez dans ces signes, vous êtes déjà probablement dans la pente glissante du burn-out. Il est temps de ralentir, de se questionner sur ses objectifs de vie, et de prendre soin de son hygiène de vie.
L'idéal étant même d'agir avant d'en arriver là. Alors comment se prémunir du burn-out ?

Quelques pistes pour éviter le burn-out ?

Comme en avion, on commence par mettre son propre gilet de sauvetage, pour pouvoir être ensuite disponible pour les autres. Alors si vous souhaitez éviter le burn-out, commencez par prendre soin de vous !

Poser des limites à soi-même et aux autres : vous êtes le seul à pouvoir poser vos limites !

  • Connaissez vos priorités et organiser votre temps en fonction de ce qui compte vraiment pour vous ! Les sollicitations sont nombreuses (notifications des réseaux sociaux, appels téléphoniques....) et peuvent vous distraire de vos objectifs importants. Alors, fixez-vous vos objectifs prioritaires et gardez le cap. Vous pourrez ainsi consacrer votre énergie à ce qui compte et ne pas vous épuiser dans le dispersement des tâches et activités.
  • Poser des limites, c'est aussi poser des limites aux autres. Vous êtes déjà bien chargé et on vous demande encore de traiter des sujets complémentaires. Accepter et porter le poids d'une charge encore plus importante ? Refuser complètement ou négocier les délais, des renoncements sur une partie des tâches moins prioritaires, déléguer, abandonner d'autres tâches au profit de cette nouvelle demande ? Nous n'avons pas toujours le choix, mais bien souvent notre marge de manœuvre est plus importante que ce que nous imaginons. Alors faisons preuve de créativité pour trouver une voie médiane qui respectent les besoins de chacun.
  • Et quand vous dites «oui» à quelqu'un, à quoi, à qui dites-vous « non » ? Faire un choix, c'est aussi renoncer à autre chose (sinon, il n'y a pas de choix …). Alors si vous décidiez de vous dire « oui » à vous lorsque vous vous sentez fatigué, au bout du rouleau ? L'injonction « il ne faut pas trop s'écouter » peut faire des ravages.... Ne pas s'écouter, c'est ne pas écouter sa fatigue et continuer dans une forme d'invincibilité.... jusqu'au moment où le corps dit « stop ! » Alors lorsque vous êtes face à une décision, posez vous la question de ce à quoi vous renoncez également !

Prendre soin de son énergie pour recharger régulièrement les batterie

Vous vous donnez sans compter au sein de votre activité professionnelle ou de votre famille... Alors pensez à recharger régulièrement vos batteries.

  • Vous vous dites que si vous prenez un temps de pause, le travail n’avancera pas…. Et si justement, c'était le contraire ? Prendre un vrai temps de pause pour recharger les batteries permet de réguler son stress et de pouvoir poursuivre son activité avec discernement et lucidité. Alors planifiez des pauses tout au long de la journée, et préservez un vrai temps de repos hebdomadaire. Et sur un plus long terme, planifiez des vacances régulières afin de vous ressourcer plus profondément.
  • Une alimentation saine, un sommeil suffisant et de qualité sont des clés pour préserver son énergie. Appliquez vous à vous-même les conseils que vous donneriez à vos proches ! Faites vous plaisir, écoutez vos besoins et vos envies.
  • Se ressourcer auprès de ses proches ou avec des activités que vous aimez vont venir nourrir votre équilibre émotionnel ! Vous aimez tricoter, danser, lire ? Vous aimez retrouver des amis, échanger, rire avec eux, partager un repas ou une promenade ? Préservez ces activités et sanctuarisez du temps pour toutes ces activités et rencontres.

Eviter le burn-out, est-ce toujours possible ?

Prévenir le burn-out c’est possible, et cela suppose une hygiène de vie sans attendre les premiers signes du burn-out. Lorsque l'engrenage du burn-out se met peu à peu en place, il devient de plus en plus difficile de garder l'esprit clair : « je ne peux m'arrêter, qui fera ce travail ? », « je me suis engagée, je dois finir ce dossier coûte que coûte !», « ce projet, c'est mon bébé, je veux aller jusqu'au bout » et de fil en aiguille, l'épuisement émotionnel et professionnel se tisse et se renforce.
Alors il devient important de requestionner ces objectifs de vie, son rapport au travail, ses croyances pour retrouver un rythme respectueux de sa propre écologie et de son propre rythme... Se faire accompagner va probablement s'avérer nécessaire pour faire ce cheminement.



Vous souhaitez en savoir plus ?